Mon compte

aiki evolutis logo

Être en accord avec son corps

En situation d’apprentissage, la compréhension intellectuelle n’est pas la seule voie, il est nécessaire de favoriser l’assimilation de certaines notions (attitudes, respiration, distance, équilibre, centrage, confiance, vigilance, intégrité, anticipation, prévention, placement et déplacement…) par l’intermédiaire du corps.

C’est pour cette raison que j’associe dans le travail corporel à travers ce process conceptuel cognitif de la sensation par l’outil de l’Aïkido et sa biomécanique. Cette proposition au sein de la formation repose sur des principes et non des enchaînements codifiés ou techniques tels que la respiration, relaxation, le mouvement (déplacement-placement) et l’axe vertical (intégrité, sécurité).

Ces principes amènent au pratiquant une liberté et créativité propres à chacun. En développant la connaissance de soi par des prises de consciences physiologiques de nos tensions, l’apprenant s’adapte et se flexibilise, son corps devient un outil de communication positive correspondant à sa dynamique corporelle sans limiter celui-ci.

Un des objectifs de se connaître par les signaux de son corps au sein de la formation est d’arriver à gérer sa psyché en travaillant sur ses peurs. Comment rediriger et utiliser sainement ses tensions et de diluer avec maîtrise d’une manière adéquate celle de la contrainte.

Ce système apprend donc aux apprenants à trouver le confort dans leur zone d’inconfort et ce au travers d’exercices variés qui renforcent la structure corporelle, développent la confiance en soi, en construisant la perception sensoriel et cognitive afin de créer un corps et un esprit puissant et stable. Construire, bâtir, développer des personnes qui ne seront jamais déstabiliser intérieurement. Exprimer cette sensation, cette intention posturale de ne pas être bousculable à la volonté du stress ou de l’opposant.

C’est un processus naturel s’exerçant sur le stress et la psyché en augmentant nos ressources physiques et psychologiques améliorant notre santé.

L’étude utilise les principes aux services de la médiation relationnelle précités ci-dessus par le biais d’exercices nommés éducatifs qui se réalise par une recherche du sens du mouvement juste et non confrontant avec l’usager développant la tension musculaire juste. Nous sommes alors attentifs aux rigidités physiques et mentales.

L’élève apprend à s’adapter en toutes circonstances avec sérénité en développant la maîtrise de soi.
Avec le temps, l’outil psychocorporel réactualise les sens, aiguise notre conscience, générant l’énergie qu’il nous faut pour réaliser une communication sensorielle optimum et positive au quotidien, et applicable dans la vie de tous les jours.

 

C’est tout un art d’être, un art de vivre celui de prendre rendez-vous avec soi-même et rencontrer l’autre dans sa différence émotionnelle.
S’oriente vers de nouvelles formes relationnelles qui entraînent un enrichissement mutuel.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager…

Fabrice De Ré